cropped-tortue_entete_1102px2

L’ADEST

L’ADEST a été créée en mai 2011 suite au projet d’implantation d’un circuit automobile destiné à faire courir au moins 300 jours par an des voitures de grosse cylindrée sur le domaine des Tourneix, à Saint Maur. Ce projet est porté par un promoteur privé souhaitant, en pleine queue de Brenne, réaliser un rêve personnel : 10 hectares de pistes, gradins, constructions et parking.

 L’ADEST a vocation à défendre :

  • les milliers d’habitants de Luant, Niherne, Saint-Maur et des communes environnantes concernés par le bruit et la pollution que ces courses ininterrompues dégageront,
  • les activités actuelles pratiquées par des jeunes de notre région sur le site et à proximité:
    – le motocross qui serait relogé sur 4 ha au lieu de 45 actuellement
    – le bi-cross, dont les enfants devront subir en permanence le bruit des voitures
    – les avions d’Air Modèle dont on ne connait pas la future implantation
    – le club des lévriers qui n’est pas relogé à ce jour
    – le club de loisirs de Laleuf qui accueille à 100m du circuit des enfants des centres de loisirs et des familles pour l’accro-branches, le paint ball, les ballades à cheval et en roulotte(150 personnes par jour et 10 salariés en été)
    – la pèche, la chasse, les randonnées pédestres et cyclistes pratiquées dans la forêt domaniale de Laleuf et au bord de la trentaine d’étangs qui entourent le site.
  • la biodiversité de la queue de Brenne dont la richesse faunistique et floristique est un bien commun unique et à protéger puisqu’elle constitue un lieu d’hivernage et de nidification de nombreux oiseaux migrateurs et de passage d’animaux sauvages.
  • la préservation d’une zone de protection spéciale (ZPS Natura 2000) à proximité immédiate.
  • la qualité de l’air et de l’eau.
  • les finances publiques:
    – une somme de plus de 1,5 million d’euros a été dépensée par les collectivités locales pour des investissements voués à la destruction si le projet se réalise
    – de nouvelles dépenses sont à prévoir pour reloger les associations qui devront quitter le site; par ailleurs l’élargissement de la route d’accès au circuit  coûtera au minimum 350 000 euros. Le prix de vente par la ville de Châteauroux sera très insuffisant pour couvrir ces dépenses.

SI VOUS SOUTENEZ NOTRE ACTION, REJOIGNEZ NOUS, VOUS, VOTRE FAMILLE ET VOS AMIS EN TELECHARGEANT ET NOUS  RETOURNANT LE BULLETIN D’ADHESION FIGURANT DANS LA RUBRIQUE « ADHEREZ ».

Organisation

L’ADEST est dotée d’un conseil d’administration composé de

Président : Monsieur Christian Blanloeil

Trésorier : Monsieur Eric Mermillod
Secrétaire: Chantal Durand

Administrateurs : Monsieur Michel Christophe, Monsieur Daniel Humez, Monsieur Jean-Claude Jouhennet, Madame Béatrice Mermilliod, Monsieur Benjamin Prin et Monsieur Jacky Thoonsen.